Covid-19 : Sanofi et GSK s'allient pour trouver un vaccin

Covid-19 : Sanofi et GSK s'allient pour trouver un vaccin

Les laboratoires Sanofi et GSK ont annoncé le 14 avril dans un communiqué qu'ils avaient décidé d'allier leurs forces pour mettre au point un vaccin contre le Covid-19.

Publié le 15-04-2020 par Esther Buitekant


Vers une disponibilité au deuxième semestre 2021


La mise au point d'un vaccin contre le Covid-19 est l'un des grands enjeux de ces prochains mois. Un peu partout dans le monde, des équipes sont à pied d'oeuvre pour faire avancer la recherche, et certains ont même décidé d'avancer main dans la main. C'est le cas des géants de l'industrie pharmaceutique Sanofi et GSK qui ont annoncé le 14 avril leur intention de conjuguer leurs forces et 'leurs technologies innovantes (...) pour développer un vaccin avec adjuvant contre le Covid-19". Les deux laboratoires français et britannique précisent dans un communiqué que 'le candidat-vaccin devrait entrer au stade des essais cliniques au deuxième semestre 2020 et, en cas de succès, être disponible au deuxième semestre 2021. 'Bien qu'il soit difficile de s'engager sur un nombre exact, nous espérons pouvoir produire des centaines de millions de doses de vaccin', a expliqué Sanofi aux Echos.


Chaque laboratoire met en avant ses compétences


Dans le cadre de cette coopération, chaque laboratoire va apporter ses propres compétences. Sanofi "apportera à cette collaboration son antigène de la protéine S du Covid-19", et GSK "sa technologie de production de vaccins avec adjuvant à usage pandémique". Les deux laboratoires ajoutent dans leur communiqué commun que l'association d'un antigène protéique et d'un adjuvant est une 'procédure bien établie, utilisée dans plusieurs vaccins déjà commercialisés'.

Les dernières actualités