Covid-19 : qui sont les personnes les plus vulnérables ?

Coronavirus: un confinement "vraisemblablement d'au moins six semaines" en france, dit le conseil scientifique

ANALYSE. Il est désormais possible de dresser un premier bilan à partir des rapports des décès dans les pays les plus touchés. Par Jean-François Toussaint, Université de Paris; et Guillaume Saulière, Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP)

Publié le 31-03-2020 par Jean-François Toussaint et Guillaume Saulière

Nous comprenons maintenant l'impact de cette pandémie : nous perdrons trop tôt nos parents et grands-parents.

En Chine, en France, en Italie, les sujets âgés sont les plus touchés. Le premier SRAS avait conduit l'OMS à déclarer en 2003 que sa prochaine apparition induirait « une crise de santé publique mondiale ».

Or face à l'un de ses cousins, plus létal et plus vif, nous n'avons pas assez progressé pour en anticiper l'émergence.

Observation de la pandémie

Quel est notre adversaire actuel ? Un nouvel acteur dont il nous manque l'origine (animale ?), les routes (tropisme industriel ou touristique ?) et le potentiel évolutif mais dont la dynamique est encore celle de ses prédécesseurs (SARS-1, MERS...) : après la phase d'attaque sur une population vulnérable, le pic de diffusion (jour du plus grand nombre de contaminations, suivi 5 à 7 jours plus tard du pic de décès) est atteint en 3 à 4 semaines.

La progression ralentit ensuite pour s'interrompre, selon la nature des réponses individuelles et populationnelles et la possibilité de réinfestations (en Corée, en Chine, on ne compte plus de décès hors Hubei mais la surveillance de cette possibilité reste très étroite).

Figure 1. Accélération du nombre de décès quotidiens lors de la première vague épidémique, hiver 2020. Pics successifs en Chine, Corée, Iran puis dans les pays européens.

Ces courbes décrivent l'évolution d'une compétition optimisée (attaque virale contre défenses humaines - immunitaires, individuelles ou sociétale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités