Covid-19: près de 1.900 morts, les grands groupes inquiets d'un impact brutal sur leurs activités

Coronavirus / Covid-19 : des clients portent des masques dans un Apple Store à Shanghai, le 29 janvier 2020

Alors que le bilan du nouveau coronavirus a atteint, ce mardi, 1.886 morts en Chine continentale, les grandes entreprises mondiales craignent une chute de la demande.

Publié le 18-02-2020 par AFP

Le bilan du nouveau coronavirus a atteint, ce mardi, 1.886 morts en Chine continentale et plusieurs grandes entreprises mondiales, dont l'Américain Apple et le géant minier australien BHP, ont dit redouter un impact brutal sur leurs activités et leurs résultats.

En Chine continentale, 98 nouveaux décès ont été enregistrés mardi, dont 93 dans la province du Hubei, épicentre de l'épidémie où 1.807 nouveaux cas de contagion ont par ailleurs été recensés.

Hors du Hubei, seules 79 nouvelles personnes contaminées ont été dénombrées mardi, contre 890 le 4 février. Les autorités chinoises, qui ont bouclé le Hubei pour tenter de contenir l'épidémie, voient dans cette forte diminution du nombre de nouveaux malades le signe que la propagation du virus est sous contrôle.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a toutefois mis en garde lundi contre un excès d'optimisme. Selon lui, la tendance à la baisse des nouveaux cas "doit être interprétée avec beaucoup de prudence".

"Les tendances peuvent changer quand de nouvelles populations sont affectées. Il est trop tôt pour affirmer que ce recul va se poursuivre. Tous les scénarios restent possibles", a-t-il déclaré à des journalistes.

Lire aussi : Covid-19 : il est "impossible de prévoir quelle direction l'épidémie prendra", estime le chef de l'OMS


Les autorités chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries de donner leur sang afin d'en extraire le plasma pour soigner les malades.

Si

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités