Covid-19 : Pfizer et BioNTech propose leur vaccin à l'UE à moitié prix

Covid-19 : Pfizer et BioNTech propose leur vaccin à l'UE à moitié prix

Comme le rapporte le Financial Times, Pfizer et BioNTech ont décidé, face au surnombre de doses de Covid-10, de proposer un nouvel arrangement à l'Union européenne.

Publié le 03-05-2023 par Esther Buitekant

Certains pays d'Europe centrale font de la résistance


Pfizer et BioNTech proposent notamment aux pays membres de ne payer que la moitié du prix, soit environ 10 euros, pour chacune des 70 millions de doses annulées. Le nouveau contrat permettrait à l'Union européenne de passer à des vaccins plus récents, adaptés à tout variant futur, ont déclaré deux personnes proches du dossier. Selon ces sources citées par le quotidien britannique, la Pologne et d'autres pays d'Europe centrale refusent de signer l'accord modifié parce qu'ils ne veulent pas payer pour les doses annulées. Comme le précise le Financial Times, un tel accord révisé mettrait en évidence le statut de quasi-monopole dont jouit BioNTech/Pfizer dans l'ensemble de l'Union européenne. Les responsables de la santé au sein de l'Union avaient pourtant clairement indiqué que la diversité du portefeuille était essentielle pour prévenir une résurgence du virus et l'apparition de nouveaux variants.


De nombreux lancements à venir 


Pfizer a refusé de commenter l'article du Financial Times mais a indiqué que les discussions se déroulaient "en bonne intelligence de la part de toutes les parties". BioNTech et l'Agence européenne des médicaments n'ont pas souhaité s'exprimer. Dans la foulée de cet article, Pfizer a annoncé un bénéfice par action ajusté à 1,23 dollar pour le premier trimestre, en baisse de 24% sur un an mais supérieur au consensus de 0,98 dollar. Le groupe confirme ses objectifs pour 2023, malgré une chiffre d'affaires de 18,28 milliards de dollars, en retrait de 29% sur un an. 'Nous sommes déjà en train d'exécuter et de planifier rigoureusement un nombre sans précédent de lancements de nouveaux produits et de nouvelles indications, dont la plupart devraient avoir lieu au cours du second semestre 2023 ", a annoncé le Dr Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer.

 

Les dernières actualités