Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90%

Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90%

Les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé des résultats encourageants pour leur candidat-vaccin contre la Covid-19. ª

Publié le 10-11-2020 par Esther Buitekant

La prudence est de mise


La Biotech allemande BioNTech a annoncé lundi 9 novembre que son candidat-vaccin contre la Covid-19 mis au point avec le laboratoire américain Pfizer était efficace à 90%. Des résultats prometteurs qui suscitent évidemment un immense espoir dans le monde entier alors que la lutte pour endiguer la propagation de l'épidémie est loin d'être gagnée. 'Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19', affirme le PDG de Pfizer, Albert Bourla. Ces résultats proviennent de l'analyse intermédiaire d'un essai de phase 3 à grande échelle lancée en juillet auprès de 43.500 participants à ce jour. Il reste encore un long chemin à parcourir avant l'homologation puis la mise sur le marché du vaccin, mais Pfizer, optimiste, indique que le vaccin pourrait être disponible d'ici fin 2020 aux États-Unis.


Qui recevra le vaccin en premier ?


Pour gagner du temps, Pfizer et BioNTech ont lancé la fabrication du vaccin avant même de savoir s'il était efficace. Mais la question est évidemment posée : qui aura accès à ce précieux vaccin en premier ? Pfizer prévoit de fabriquer 50 millions de doses en 2020 et 1,3 milliard en 2021. Le calcul est rapide, tout le monde ne pourra pas être vacciné en même temps.  'En parallèle, et conformément à son engagement à lutter contre la pandémie partout dans le monde, Pfizer est en discussion avec les gouvernements afin d'anticiper l'approvisionnement du vaccin lorsqu'il sera approuvé', indique BioNTech. Le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et la Commission européen ont déjà conclu des accords d'approvisionnement avec le laboratoire.

 

Les dernières actualités