Covid-19: nouvelle année, mêmes problèmes

Coronavirus: plus de 21.000 nouvelles contaminations en france

Reprise de l'épidémie, nouvelles restrictions... Les premiers mois de l'année 2021 devraient ressembler aux derniers jours de 2020. Certains jugent la campagne de vaccination trop lente en France, tandis que d'autres appellent à la prudence pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Publié le 15-01-2021 par Paul Ricard, AFP

Ceux qui espéraient que le début 2021 verrait la levée des restrictions anti-Covid en seront pour leurs frais: une réouverture des lieux culturels le 7 janvier est "très peu probable" et le couvre-feu pourrait être avancé dans de nouvelles régions, a prévenu le gouvernement mercredi.

"À ce stade, il semble très peu probable" que les salles de spectacle, les théâtres et les cinémas "puissent rouvrir" le 7 janvier, à cause du "plateau assez haut" des contaminations, a averti le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV.

Lire aussi : Cinéma, musique, livres... la culture se relèvera-t-elle en 2021 ?


De quoi désespérer un peu plus un secteur déjà à genoux. Selon le CNC, la fréquentation des cinémas a chuté de presque 70% en 2020 puisqu'ils étaient fermés près de la moitié de l'année.

Lire aussi : 65 millions d'entrées au cinéma en 2020, contre 213 millions en 2019


De plus, selon M. Attal, la liste des départements où le couvre-feu devrait être avancé à 18H00 dès samedi "pourra évoluer" en fonction de la situation épidémique.

Pour l'heure, 20 départements sont concernés, depuis les Ardennes jusqu'aux Alpes-Maritimes en passant par le Haut-Rhin. Tous sont situés dans la moitié Est du pays, particulièrement menacée par un rebond épidémique. Fait remarquable, l'avancement de ce couvre-feu a été qualifié de demi-mesure par des élus de la région Grand Est qui auraient carrément préféré un confinement local.

Lire aussi : Pas de reconfinement local mais un couvre-feu avancé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités