Covid-19 : malgré Omicron, l'économie française tient le choc (pour l'instant)

Renault industrie automobile

Les entreprises françaises anticipent une hausse de leur activité au mois de décembre selon la dernière enquête menée par la Banque de France juste après l'apparition du variant Omicron.

Publié le 08-12-2021 par Grégoire Normand

Fermeture des boîtes de nuit, renforcement du télétravail, accélération de la vaccination chez les plus jeunes..., face à la menace du variant Omicron, le gouvernement a annoncé une salve de nouvelles règles sanitaires à l'approche des fêtes de fin d'année. La flambée des contaminations et la hausse des hospitalisations ont à nouveau mis les services hospitaliers sous pression. Dans ce contexte sanitaire dégradé, la Banque de France table sur une hausse de la croissance au mois de décembre sous réserve de l'évolution de la pandémie. Le produit intérieur brut serait en hausse de 0,75 point par rapport à son niveau d'avant-crise. Pour autant, la banque centrale qui a interrogé les entreprises entre le 26 novembre et le 3 décembre dernier fait part de l'incertitude qui pèse dans les secteurs déjà lourdement frappés par la pandémie comme l'hôtellerie-restauration, l'aéronautique ou les loisirs.

"C'est la première enquête de conjoncture réalisée après l'apparition du variant Omicron. Le début des incertitudes sur le contexte sanitaire était connu par les entreprises. En dépit du retour des incertitudes sanitaires, les entreprises interrogées déclarent que l'activité a progressé en novembre par rapport à octobre. Surtout, l'activité continuerait de progresser en décembre" a déclaré l'économiste Olivier Garnier lors d'un point presse ce mardi.

La Banque de France n'a pas fait de révision de sa croissance au dernier trimestre. En revanche, les économistes n'ont pas annoncé de nouvel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités