Covid-19 : les opérateurs européens partagent leurs données avec les autorités

Covid-19 : les opérateurs européens partagent leurs données avec les autorités

En Allemagne, en Italie et en Autriche, des opérateurs ont annoncé qu'ils mettraient à disposition des autorités des données mobiles agrégées et anonymisées. Elles permettraient d'estimer les mouvements des populations confinées.

Publié le 19-03-2020 par Alexandra Nuiry


Parmi les axes de son plan pour traverser l'épidémie, Vodafone évoque le soutien aux gouvernements. En se basant sur des données anonymisées, l'opérateur souhaite fournir aux autorités des outils d'observations des déplacements dans les zones touchées ou confinées. Le but affiché est de mieux comprendre ces tendances pour ralentir la progression de l'épidémie. Vodafone a précisé que les mesures de son plan seraient en vigueur au moins jusqu'au 1er septembre prochain.


L'opérateur affirme que cette mesure sera mise en place partout où c'est 'techniquement possible et en accord avec la loi'. A titre d'exemple, Vodafone évoque la réalisation d'une carte thermique de la Lombardie. En Italie, Telecom Italia et WindTre ont également rejoint le mouvement. 


Faire avancer la recherche


Côté autrichien, l'opérateur A1 Telekom Austria a déclaré qu'il partagerait les observations réalisées par Invenium avec les agences gouvernementales. Cet outil, qui travaille en partenariat avec des opérateurs, analyse les déplacements à partir de signaux téléphoniques. A1 précise dans son communiqué que toutes les données utilisées sont anonymisées et que seuls les mouvements dans un rayon de vingt pas peuvent être étudiés. Par ailleurs, il affirme que rien ne permettrait d'identifier des utilisateurs précis. 


Mercredi, l'allemand Deutsche Telekom annonçait qu'il fournissait des lots de données extraites de son réseau mobile à l'Institut Robert Koch pour aider la recherche quant à la propagation du virus.

Les dernières actualités