Covid-19 : les États-Unis suspendent temporairement l'utilisation du vaccin Johnson&Johnson

Covid-19 : les États-Unis suspendent temporairement l'utilisation du vaccin Johnson&Johnson

Une pause aux États-Unis, un retard de déploiement en Europe, le vaccin Johnson & Johnson fait l'objet d'une attention accrue après plusieurs cas de thromboses chez des personnes vaccinées.

Publié le 14-04-2021 par Esther Buitekant

Les vaccins à 'vecteur viral' dans le viseur 


Efficace, plus facile à conserver, ne nécessitant qu'une seule dose, le vaccin Johnson & Johnson est très attendu en Europe. Le sérum du laboratoire américain a pourtant été suspendu aux États-Unis et en Afrique du Sud le 13 avril en raison de l'apparition rare de caillots sanguins atypiques chez des personnes vaccinées. Les autorités américaines évoquent une 'une pause dans l'utilisation de ce vaccin par prudence'. L'Agence américaine du médicament, la FDA, assure que 'ces événements indésirables semblent extrêmement rares" et que cette suspension ne devrait pas avoir d'impact sur la vaccination outre-Atlantique. Mais l'inquiétude grandit, d'autant que le vaccin Johnson & Johnson utilise la même technique à 'vecteur viral' que le très décrié vaccin AstraZeneca. Le type de cailleaux observé est d'ailleurs le même dans le cas des deux vaccins, 'des thromboses des sinus veineux cérébraux' précise la FDA.


Des retards à prévoir en France ?


Arrivé en France avec une semaine d'avance sur la date prévue, le vaccin doit normalement commencer à être administré aux plus de 55 ans à partir du 22 avril. Quatrième vaccin autorisé en France, sous le nom de Janssen, après ceux de Pfizer, Moderna et AstraZeneca, il doit permettre d'accélérer encore le rythme de la vaccination dans l'hexagone. Le groupe pharmaceutique américain a confirmé mardi 13 avril, qu'il avait "pris la décision de retarder le déploiement" de son vaccin en Europe.

 

Les dernières actualités