Covid-19 : les compagnies aériennes espèrent une "courbe en V" comme pour le SRAS en 2003

Airbus en perte en 2019 apres une charge sur l'a400m, reglement litige

Secouées par l'impact sur les passagers du Covid-19, les compagnies aériennes espèrent un scénario similaire à celui du SRAS en 2003 qui avait vu le trafic chuter rapidement avant de rebondir tout aussi fortement et revenir à la normale au bout de six mois. Pour autant, si la crise perdure, elle entraînera une consolidation du secteur soit par la disparition ou le rachat des compagnies les plus fragiles ont estimé mardi à Bruxelles, les patrons des grandes compagnies européennes, lors du colloque de leur association, Airlines for Europe.

Publié le 04-03-2020 par Fabrice Gliszczynski

Les avions se vident, les réservations fléchissent, et les cours de bourse des compagnies aériennes dégringolent. Après des années d'accalmie et de bénéfices record, le transport aérien est secoué par l'impact dévastateur sur leur activité de la crainte que suscite le Covid-19. Les annulations se multiplient vers les pays touchés relativement fortement par le coronavirus comme la Chine ou l'Italie. Au-delà de ces destinations, les entreprises ont suspendu ou ont freiné fortement les déplacements de leurs collaborateurs, tandis que sur le marché loisirs, les passagers qui n'avaient pas encore réservé leur voyage pour les vacances estivales attendent avant d'acheter de voir l'évolution de l'épidémie.

Ryanair table sur une baisse de trafic de 10% en avril et en mai

Le groupe Ryanair a par exemple s'attend à une baisse de trafic de 10% en avril et en mai, a indiqué son directeur général Michael O'Leary, lors d'un colloque organisé ce mardi à Bruxelles par l'association de compagnies aériennes européennes Airlines for Europe (A4E) auquel participaient également tous les patrons des grands compagnies aériennes européennes, Ben Smith (Air France-KLM), Carsten Spohr (Lufthansa), Willie Walsh (IAG), Michael O'Leary (Ryanair), Johan Lundgren (Easyjet).

Tous les acteurs du transport espèrent un scénario similaire à celui de l'épidémie de SRAS en 2003, dont le pic, mi-mars de cette année-là, s'était combiné avec l'intervention menée par les Etats-Unis en Irak. Une courbe en "V" marquée p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités