Covid-19 : le vaccin Sanofi/GSK dans un nouvel essai clinique

Covid-19 : le vaccin Sanofi/GSK dans un nouvel essai clinique

Sanofi et GSK ont annoncé jeudi 3 septembre le début des essais sur l'homme de l'un de ses deux vaccins contre la Covid-19.

Publié le 04-09-2020 par Esther Buitekant

Une véritable course contre la montre


Le laboratoire français et le laboratoire britannique passent à la vitesse supérieure. GSK et Sanofi ont annoncé le 3 septembre dans un communiqué commun le début des essais cliniques sur l'homme d'un de leurs deux vaccins contre le Coronavirus. Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi Pasteur, a déclaré que ces essais de phase 1 et 3 étaient 'une étape importante et un pas de plus vers le développement d'un vaccin potentiel pour nous aider à vaincre le Covid-19.' Selon les deux laboratoires, l'espoir de réussite est réel. 'Les études précliniques révèlent un profil de sécurité et d'immunogénicité prometteur', indique le communiqué. 440 personnes en bonne santé vont ainsi être recrutées pour cet essai randomisé réalisé sur 11 sites américains, en double aveugle et contrôlé par placebo conçu pour évaluer l'innocuité, la tolérance et la et réponse immunitaire) au candidat vaccin.


Une demande d'homologation début 2021 ?


'Nous attendons avec impatience les données de cette étude qui, si elles sont positives, nous permettront de passer en phase 3 d'ici à la fin de l'année', précise dans le communiqué Roger Connor, président de GSK Global Vaccines. Si tout se déroule comme prévu, Sanofi pourrait donc présenter une demande d'homologation pour son vaccin au premier semestre 2021. Avec l'augmentation de leurs capacités de production, Sanofi et GSK espèrent 'pouvoir assurer la fabrication d'un milliard de doses en 2021', et 's'engagent à mettre ce vaccin à la disposition de tous. Reste que la concurrence est rude, plus de 160 vaccins sont actuellement à l'étude à travers le monde.

 

Les dernières actualités