Covid-19 : le vaccin Pfizer bientôt autorisé pour les 12-15 ans ?

Covid-19 : le vaccin Pfizer bientôt autorisé pour les 12-15 ans ?

Il reste encore de nombreuses étapes à franchir mais le vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 pourrait bientôt être autorisé aux enfants à partir de 12 ans dans l'Union européenne.

Publié le 04-05-2021 par Esther Buitekant

Des essais concluants


L'agence européenne des Médicaments (EMA) a annoncé lundi 3 mai avoir débuté l'évaluation d'une étude que Pfizer-BioNTech a publiée le mois dernier au sujet de l'utilisation de son vaccin contre la Covid-19 chez les 12-15 ans. Des demandes d'autorisation ont été déposées dans l'Union européenne et les États-Unis et l'EMA assure qu'elle 'communiquera les résultats de son évaluation, attendus en juin sauf si des informations complémentaires sont nécessaires'. Cette tranche d'âge est pour l'heure exclue de la vaccination, ce qui n'a pas empêché les différents laboratoires de tester leur sérum sur des enfants. Pfizer précisait en avril, que selon les premiers résultats, son vaccin démontre une "efficacité de 100% et une réponse immunitaire robuste". Moderna a également débuté les tests, mais sur des enfants encore plus jeunes à partir de 6 mois. L'essai réduit de Johnson & Johnson porte lui sur les 12-17 ans. Seul labo à avoir fait machine arrière, AstraZeneca. Le groupe anglo-suédois a suspendu ses essais chez les enfants en raison des rares cas de thromboses apparus chez les adultes. 


L'autorisation en passe d'être accordée aux États-Unis


Si rien n'est encore confirmé en Europe, les choses s'accélèrent aux États-Unis où le vaccin Pfizer-BioNTech devrait être autorisé dans les prochains jours chez les enfants à partir de 12 ans. 'L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and drug administration, FDA) devra modifier sa réglementation sur l'autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin, mais le processus devrait être simple', rapporte la chaîne américaine CNN qui tient ces informations d'un haut responsable de la FDA. Des révélations confirmées par le Washington Post ce lundi. 'Les familles et les pédiatres sont impatients que les enfants puissent avoir accès à un vaccin, surtout juste avant la rentrée scolaire', précise le quotidien américain.

Les dernières actualités