Covid-19 : le vaccin Johnson & Johnson arrive en France avec une semaine d'avance

Covid-19 : le vaccin Johnson & Johnson arrive en France avec une semaine d'avance

La campagne de vaccination en France s'ouvre aujourd'hui aux plus de 55 ans avec les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Publié le 12-04-2021 par Esther Buitekant

Déjà 200.000 doses sur le sol français


Alors que jusqu'ici les laboratoires faisaient plutôt état de retard de livraison, l'américain Johnson & Johnson a livré en France les 200.000 premières doses de son vaccin contre la Covid-19 avec une semaine d'avance sur la date prévue. Quatrième vaccin autorisé en France après les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, ce sérum fabriqué par Janssen-Cilag, filiale du groupe Johnson & Johnson, est le premier à ne nécessiter qu'une seule dose. Dans une  interview au journal Libération, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, émet des réserves.  "Je reste pour l'heure sceptique car je ne vois pas pourquoi il aurait réussi cette prouesse à l'inverse des autres vaccins", a indiqué le professeur d'immunologie. Le laboratoire assure pourtant que son vaccin, à 'vecteur viral' comme l'AstraZeneca, est efficace à 93,1% contre les formes sévères de la maladie. 


La campagne de vaccination ouverte dès aujourd'hui aux plus de 55 ans


L'ouverture de la vaccination aux plus de 60 ans avec les vaccins Pfizer et Moderna est prévue pour le 16 avril. Mais le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé au Journal du Dimanche que tous les français de plus de 55 ans pourront également se faire vacciner dès aujourd'hui 12 avril avec le vaccin AstraZeneca et, très bientôt, le vaccin Johnson & Johnson. 'Ces 200 000 doses vont intégrer très prochainement le circuit de distribution des pharmacies et des cabinets médicaux et infirmiers', a indiqué  le ministre.

 

Les dernières actualités