Covid-19 : le vaccin franco-autrichien Valneva bientôt autorisé au Royaume-Uni ?

Covid-19 : le vaccin franco-autrichien Valneva bientôt autorisé au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni pourrait très bientôt élargir son arsenal contre le Covid-19 avec un nouveau vaccin à virus entier, inactivé et adjuvanté.

Publié le 23-08-2021 par Esther Buitekant

Le vaccin pourrait commencer à être livré d'ici fin 2021


Les autorités de santé britannique, qui utilisent déjà les vaccins Pfizer, Moderna, Johnson&Johnson et AstraZeneca, ont reçu une nouvelle demande d'autorisation émanant du laboratoire franco-autrichien Valneva.  Ce candidat-vaccin est toujours en essai pivot de Phase 3 au Royaume-Uni, avec de nouveaux tests également menés en Nouvelle-Zélande depuis début août. Les premiers résultats sont attendus au quatrième trimestre 2021 et Valneva espère une autorisation initiale d'ici la fin de l'année. Le laboratoire a déjà signé un contrat avec le Royaume-Uni pour livrer son vaccin si les résultats s'avèrent positifs. 'Nous travaillons activement pour que notre candidat vaccin soit disponible le plus rapidement possible. Nous sommes reconnaissants à l'Institut national de recherche sur la santé (NIHR), à l'agence Public Health England (PHE) et aux autres partenaires pour leur soutien constant et leur travail assidu.', a déclaré Juan Carlos Jaramillo M.D., Chief Medical Officer de Valneva, dans un communiqué. 


Une technologie différente de l'ARN messager


Le candidat-vaccin du laboratoire franco-autrichien utilise une technologie différente de celle des vaccins déjà sur le marché et dont plusieurs centaines de millions de doses ont déjà été administrées à travers le monde. Alors que Pfizer-BioNTech et Moderna utilisent l'ARN messager, et qu'AstraZeneca et Johnson & Johnson fonctionnent par vecteur viral, Valneva utilise une technique plus classique. Il s'agit du seul vaccin à virus entier, inactivé et adjuvanté contre le Covid-19 actuellement en développement clinique en Europe. Valneva indique que son vaccin, baptisé pour l'instant VLA2001, pourrait être utilisé comme vaccin initial ou comme vaccin de rappel.

 

Les dernières actualités