Covid-19 : le vaccin de Moderna homologué en urgence par l'OMS

Coronavirus: moderna pense maintenir ses livraisons de vaccins a l'ue, les baisser pour la grande-bretagne

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé vendredi son homologation d'urgence au vaccin contre le Covid-19 de l'américain Moderna, le cinquième à bénéficier d'une telle validation de l'agence sanitaire de l'ONU, après Pfizer/BioNTech, les deux sérums AstraZeneca et celui de Janssen. Deux vaccins chinois devraient connaître le verdict de l'OMS la semaine prochaine.

Publié le 02-05-2021 par latribune.fr

Et un vaccin de plus contre la Covid-19 ! Vendredi 29 avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé son homologation d'urgence au vaccin développé par Moderna. Ce vaccin à ARN messager "s'ajoute à la liste croissante des vaccins validés par l'OMS pour une utilisation d'urgence", a-t-elle souligné dans un communiqué. L'OMS a en effet déjà homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, les deux sérums AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud et celui de Johnson & Johnson, appelé Janssen. Une décision est attendue prochainement, selon toute vraisemblance la semaine prochaine, pour les deux vaccins chinois, Sinopharm et Sinovac.

Lire aussi : Vaccins : Covidliste, ViteMaDose, deux applis pour ne plus gâcher de doses


L'homologation d'urgence, une aide pour les pays

Cette procédure aide les pays qui n'ont pas les moyens de déterminer d'eux-mêmes l'efficacité et l'innocuité d'un médicament à avoir plus rapidement accès à des thérapies et permettra au système Covax, mis en place par l'OMS avec des partenaires (l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination -Gavi- et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies) pour distribuer notamment des vaccins contre le Covid dans les nations défavorisées, de pouvoir envisager de disposer de vaccins supplémentaires.

Comme le souligne le communiqué, "l'homologation par l'OMS au titre de la procédure pour les situations d'urgence (EUL) constitue une condition préalable à l'approvisionnement en vac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités