COVID-19 : le plan d'urgence du gouvernement pour soutenir le commerce extérieur

porte conteneurs

Le gouvernement a annoncé ce mardi un plan de soutien d'urgence aux entreprises exportatrices qui vise à sécuriser leur trésorerie et à "permettre leur rebond à l'international après la crise" sanitaire découlant de l'épidémie de coronavirus.

Publié le 01-04-2020 par Grégoire Normand

Usines à l'arrêt, population confinée, commerce mondial paralysé, ports de commerce au ralenti, économie mondiale sous pression.... les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les entreprises exportatrices tricolores. Pour tenter de limiter la casse, le gouvernement a dévoilé son plan de bataille en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ce mardi 31 mars.

L'objectif affiché par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne est "de soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise, notamment en sécurisant leur trésorerie, et d'assurer leur rebond à l'international après la crise". Cet arsenal s'ajoute aux différentes mesures de soutien aux entreprises annoncées les semaines précédentes par l'exécutif. Cette pandémie pourrait provoquer des faillites et des dépôts de bilan en cascade dans le secteur de l'exportation français déjà bien fragilisé. Lors d'un point presse, Bruno Le Maire a apporté des précisions sur ce plan d'urgence :

"Nous voulons renforcer notre plan de soutien à l'économie pour soutenir les employeurs et les salariés. Nous voulons prévenir le risque de crise systémique qui pourrait être liée à l'extension de l'épidémie sur certains continents, notamment le continent africain [..] Nous avons décidé de renforcer nos dispositifs de soutien aux exportations. Il s'agit de soutenir l'économie réelle et les entrepr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités