Covid-19 : le marché des tests rapides aiguise l'appétit des laboratoires pharmaceutiques

Test, Covid, coronavirus, Paris, H

Un arrêté pris en urgence par Olivier Véran, le ministre de la Santé, permet aux agences régionales de santé de déployer des dépistages collectifs rapides de la COVID-19 par tests "antigéniques". Actuellement évalué par les hôpitaux de Paris, ce nouveau test pourrait améliorer la stratégie de dépistage massif.

Publié le 18-09-2020 par Karine Hendriks et Florence Pinaud

Sous la menace d'une deuxième vague, Olivier Véran bouscule les procédures en cours. Alors que le nouveau test Covid rapide SD Biosensor est actuellement évalué dans les hôpitaux de Paris AP-HP, un décret du ministre de la Santé publié hier mercredi autorise leur utilisation de façon exceptionnelle, avant même d'avoir reçu l'avis des sociétés savantes sur le sujet. Ces tests seront utilisé pour une "orientation diagnostique" et feront l'objet d'une confirmation par RT-PCR s'ils se révèlent positifs.

Certains laboratoires dénoncent déjà une décision trop rapide avant la confirmation de l'intérêt de ces tests. Mais après avoir pris un mois de retard en février pour lancer la fabrication des tests dont l'institut Pasteur avait transmis le modèle au Centre national de référence, comme l'a révélé le corapporteur de la Commission d'enquête sur la gestion du COVID-19), le gouvernement a décidé cette fois de mettre la charrette aussi vite que possible devant les boeufs.

Tests antigéniques : des résultats délivrés en 30 min

Effectué sur des prélèvements dans les narines, le test antigénique de diagnostic rapide (TDR) a l'avantage de délivrer ses résultats en une demi-heure. Son astuce : détecter les protéines virales (antigènes)  présentes dans la structure du coronavirus comme les protéines Spike qui le recouvrent.

À la différence des tests utilisés jusqu'à présent - dits RT-PCR - qui recherchent des traces du matériel génétique ARN du même virus, après l'avoir extrait et amplifié po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités