COVID-19 : le FMI anticipe une forte hausse de la dette publique mondiale

Coronavirus: le fmi prevoit une contraction de 3% de l'economie mondiale

La dette publique mondiale pourrait passer de 83,3% du PIB à 96,4% selon les dernières projections du FMI. Pour éviter un marasme trop long, les Etats vont devoir multiplier les dépenses pour soutenir et relancer leurs économies plongées dans la récession.

Publié le 16-04-2020 par Grégoire Normand

Les signaux alarmants se multiplient. Selon les dernières projections du fonds monétaire international (FMI) publiées ce mercredi 15 avril, la dette publique mondiale en pourcentage du produit intérieur brut pourrait passer de 83,3% à 96,4% entre 2019 et 2020, soit une hausse de treize points. Les économistes du Fonds monétaire s'attendent à une plongée historique de l'économie planétaire pour cette année (-3%). La cheffe économiste, Gita  Gopinath a expliqué dans un document communiqué aux journalistes qu'il s'agit de "la plus grande récession depuis 1929". A l'époque, le krach boursier avait entraîné une très forte hausse du chômage aux Etats-Unis, supérieur à 25%. Il a fallu attendre près de 10 ans pour que les Américains puissent retrouver leur revenu d'avant crise.

Cette année, la diffusion du virus sur l'ensemble des continents oblige les Etats a multiplié les mesures de confinement pour tenter de préserver la santé des populations. Afin de limiter les pertes humaines, les faillites en cascade et des vagues de licenciements, les Etats ont annoncé des mesures de soutien aux systèmes de santé, aux entreprises et aux salariés. La hausse de ces dépenses risquent de mettre les Etats les plus fragiles (économies en développement) en grande difficulté dans les mois à venir au moment où il faudra mettre en place des plans de relance.

Lire aussi : Coronavirus: le confinement prolongé jusqu'au 11 mai

Les cadres de l'orthodoxie budgétaire sont néanmoins fortement remis en cause p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités