Covid-19 : la reprise économique sous la menace de la cinquième vague

restaurant paris

La détérioration accélérée de la situation sanitaire en Europe pèse sur la reprise économique en France. Malgré les derniers indicateurs Markit favorables, le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles mesures de restriction pour tenter d'endiguer les admissions en soins critiques.

Publié le 24-11-2021 par Grégoire Normand

Les compteurs de la crise sanitaire s'affolent à nouveau. Dans plusieurs pays européens, les gouvernements durcissent les mesures de restriction face à la flambée des contaminations. En Autriche, l'exécutif a remis en place un confinement pour ses 9 millions d'habitants quand l'Allemagne met la pression sur la vaccination. Au ministère de l'Intérieur place Beauvau, Gérald Darmanin a exigé plus de fermeté pour le contrôle du pass sanitaire dans les restaurants lundi après-midi en envoyant une missive dans les préfectures. "Nous sommes dans une repris de la pandémie. Il faut que le pass sanitaire soit appliqué. C'est la meilleure assurance vie pour les restaurateurs et pour les hôteliers", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'un déplacement au congrès de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) à Strasbourg ce mardi 23 novembre. Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal a de son côté parlé "d'une hausse fulgurante" de la cinquième vague.

Dans ce contexte sanitaire troublé, le gouvernement est à nouveau sur une ligne de crête entre la préservation de la reprise économique et la limitation des contaminations au sein de la population. "Si les autorités françaises semblent pour l'heure écarter la possibilité d'introduire elles-mêmes des restrictions, l'évolution du virus dans les  prochaines semaines jouera un rôle déterminant sur l'activité économique à court terme", a expliqué l'économiste de Markit Joe Hayes dans un communiqué.

A quel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités