Covid-19: la promotion immobilière "paralysée" craint une année "catastrophique"

Alexandra François-Cuxac

INTERVIEW. Alexandra François-Cuxac, présidente de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), témoigne d'un secteur d'activité "brutalement" et "soudainement" impacté par la crise du coronavirus.

Publié le 28-03-2020 par César Armand

LA TRIBUNE - Comment se porte la promotion immobilière en ces temps de crise sanitaire ?
ALEXANDRA FRANCOIS-CUXAC : Notre secteur d'activité a été brutalement et soudainement impacté par la crise. Notre première préoccupation a été de protéger nos salariés en les mettant à l'abri ou en faisant des arbitrages dans le respect du droit du travail.
Les entreprises ont progressivement arrêté les chantiers en raison du confinement et pour prendre la mesure et le temps de s'adapter aux contexte sanitaire et permettre la mise en oeuvre des gestes barrières. En quelques jours, 80% des chantiers de logements collectifs ou de maisons groupées ont été stoppés. Ce sont des usines à ciel ouvert et il est difficile de les mettre en conformité.
La signature d'actes notariés en vente état futur d'achèvement (VEFA), spécifique au logement neuf, a également considérablement ralenti depuis le confinement. Les études notariales ne pouvant plus recevoir du public, nous nous attachons aux côtés du Conseil supérieur du notariat (CSN) à obtenir la modification du décret de 1971 afin de permettre la dématérialisation des actes.
Même si les cadastres ont été numérisés, les services de publicité foncière, d'urbanisme ou encore des domaines sont fermés au public. Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour maintenir les fonctions vitales de notre pays. Par exemple, toutes les communes devraient pouvoir, grâce au numérique, poursuivre l'instruction des permis de construire pour éviter de prendre trop de retar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités