Covid-19 : L'administration du vaccin AstraZeneca suspendue dans plusieurs pays

Covid-19 : L'administration du vaccin AstraZeneca suspendue dans plusieurs pays

Alors que des effets indésirables graves ont été observés après injection du vaccin AstraZeneca, plusieurs pays européens ont suspendu son utilisation.

Publié le 12-03-2021 par Esther Buitekant

Des effets indésirables graves soupçonnés


Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19  est dans la tourmente. Le Danemark, l'Islande et la Norvège viennent de suspendre son utilisation en raison de "cas graves de formation de caillots sanguins" chez certains patients. L'Agence européenne des médicaments (EMA), a pourtant tenu à se montrer rassurante, rappelant que seules 22 thromboses avaient été observées sur les 3 millions de personnes ayant reçu le vaccin dans ces trois pays. La première ministre danoise Mette Frederiksen a indiqué que la vaccination sera suspendue pendant deux semaines en attendant que de  nouveaux tests soient réalisés. "Il s'agit d'une mesure d'extrême précaution basée sur des cas isolés en Europe", a déclaré à Reuters Stephen Evans, professeur de pharmaco-épidémiologie à la London School of Hygiene & Tropical Medicine. "Le problème dans les cas signalés spontanés d'effets indésirables en lien avec un vaccin vient de la grande difficulté à distinguer un effet de causalité d'une coïncidence", a-t-il ajouté.


La France va poursuivre la vaccination


Interrogé sur une éventuelle suspension de la vaccination dans l'hexagone, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est montré rassurant. 'Les investigations sont en cours en France et à l'étranger. L'Angleterre, qui a vacciné des millions de personnes avec le vaccin AstraZeneca, enjoint à poursuivre la campagne et n'a pas (observé) à très large échelle de surrisque d'effet indésirable grave', a-t-il expliqué lors de son point presse hebdomadaire. 'Le bénéfice apporté par la vaccination est jugé supérieur au risque à ce stade', a-t-il affirmé.

Les dernières actualités