Covid-19 : L'UE pourrait ne pas reconduire AstraZeneca

L'ue ne renouvellera pas l'an prochain ses contrats avec astrazeneca et j&j, rapporte la stampa

Le commissaire européen Thierry Breton menace de ne pas renouveler le contrat d'approvisionnement avec le groupe pharmaceutique pour le vaccin contre le Covid-19, du fait de retards de livraison.

Publié le 19-04-2021 par latribune.fr

La pression monte d'un cran pour le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, qui produit l'un des sérums contre le Covid-19. Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a expliqué ce dimanche que le contrat européen de vaccins avec le groupe pharmaceutique pourrait ne pas être renouvelé. En cause : des retards de livraison accumulés depuis le début de l'année.

« On est pragmatique. Ma priorité en tant que responsable des vaccins, c'est que ceux avec lesquels nous contractualisons livrent exactement en temps et en heure, voire plus », a-t-il affirmé lors d'un entretien sur la chaîne BFMTV.

Lire aussiUE : AstraZeneca et Johnson & Johnson sous pression; BioNTech-Pfizer accélère les livraisons

Alors que l'Union européenne avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre, AstraZeneca n'en a livré que 30 millions sur cette période, a justifié Thierry Breton. Et sur les 180 millions de doses demandées pour le deuxième trimestre, « ils n'en livrent que 70 millions », a-t-il ajouté, laissant entendre que le contrat, qui « se termine le 30 juin », pourrait ne pas être renouvelé. Cependant, le commissaire européen a précisé que « rien n'[était] définitif ». « On continuera à discuter », a-t-il fait savoir.

Pfizer et Moderna privilégiés

Vendredi déjà, la ministre française de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, avait annoncé qu'il était probable que l'Union européenne ne renouvelle pas ses contrats avec le groupe suédo-britannique en 2022. « Nous n'avon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités