Covid-19: jour J pour le vaccin en France

Coronavirus: la vaccination en france demarre dimanche

Le vaccin, acheminé samedi dans l'Hexagone, sera administré dimanche à quelques dizaines de résidents et à deux médecins de deux structures d'hébergement de personnes âgées.

Publié le 15-01-2021 par AFP

Jour J et lueur d'espoir au surlendemain de Noël: une vingtaine de personnes âgées et de soignants seront les premiers Français à se faire vacciner dimanche contre le Covid-19, au terme d'une année endeuillée par un virus qui a fait plus de 62.500 morts dans le pays. Après le feu vert donné le 21 décembre au produit de l'américain Pfizer et de l'allemand BioNTech par l'Union européenne, presque tous ses Etats membres lancent simultanément leur campagne vaccinale, ouverte avec un jour d'avance par l'Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie.

Le vaccin, acheminé samedi dans l'Hexagone sous bonne escorte, était particulièrement attendu en France, où le virus circule activement et la présence de son variant britannique, possiblement plus contagieux, a été confirmée vendredi chez un patient. "Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser flamber l'épidémie à nouveau", a prévenu dans le Journal du dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran. Interrogé sur l'éventualité d'un troisième confinement, il s'est dit prêt à prendre "les mesures nécessaires, si la situation devait s'aggraver". Quoi qu'il en soit, Olivier Véran voit une "très bonne nouvelle" dans le lancement de la campagne de vaccination.

"Ce vaccin protège 95 % des individus contre les cas de forme grave et va sauver beaucoup de vies", a estimé le ministre, satisfait de pouvoir "commencer à protéger les plus fragiles d'entre nous".

Lancement en Seine-Saint-Denis et en Bourgogne-Franche-Comté

Le lancement symbolique de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités