Covid-19 : feu vert à une troisième dose de Moderna pour les adultes en Europe

Covid-19 : feu vert à une troisième dose de Moderna pour les adultes en Europe

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé lundi 25 octobre l'administration d'une troisième dose du vaccin Moderna chez les plus de 18 ans.

Publié le 27-10-2021 par Esther Buitekant

Une troisième dose pour augmenter le niveau d'anticorps


La campagne d'injection de la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 a commencé le 1er septembre dans l'hexagone pour les personnes les plus à risque. Depuis le 6 octobre, les soignants, professionnels du secteur médico-social et proches de personnes immunodéprimés ont également été appelés à se faire vacciner. Après Pfizer, c'est au tour du vaccin Spikevax de Moderna de recevoir l'autorisation de l'Agence européenne des médicaments alors que la baisse du niveau de protection après les deux premières injections inquiète les autorités sanitaires. 'Les données ont montré qu'une troisième dose de Spikevax administrée six à huit mois après la deuxième dose a entraîné une augmentation des niveaux d'anticorps chez les adultes dont les niveaux d'anticorps diminuaient', a déclaré l'Agence européenne des médicaments. 


Les effets secondaires potentiels surveillés de près


La dose de rappel correspond à la moitié de la dose utilisée lors des deux premières injections et l'EMA indique que 'le risque de troubles cardiaques inflammatoires et d'autres effets secondaires très rares après un rappel fait l'objet d'une surveillance attentive'. Si l'agence européenne a donné son feu vert, cela ne signifie pour autant pas que les français pourront recevoir une dose de Moderna dans l'immédiat. La Haute Autorité de Santé doit à son tour valider l'administration de la troisième dose avec le vaccin du laboratoire américain.

 

Les dernières actualités