Covid-19 : Facebook aurait supprimé 18 millions de posts avec des fausses informations

Covid-19 : Facebook aurait supprimé 18 millions de posts avec des fausses informations

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les fausses informations pullulent sur les réseaux sociaux à qui il est beaucoup reproché de ne pas faire preuve d'assez de fermeté.

Publié le 24-08-2021 par Esther Buitekant

3000 comptes, pages et groupes supprimés


Facebook est pleinement engagé dans la lutte contre les fake news. C'est son fondateur et PDG Mark Zuckerberg qui l'a affirmé lors d'une interview exclusive à la télévision américaine.  "Depuis le début de la pandémie, nous avons supprimé plus de 3 000 comptes, pages et groupes car ils ont enfreint à plusieurs reprises nos règles en partageant de fausses informations sur les vaccins', a expliqué l'homme fort de Facebook sur CBS. Au total, ce sont ainsi 18 millions de posts contenant des fake news sur le Covid-19 qui ont été supprimés du réseau social. La journaliste Gayle King qui menait l'interview a toutefois interrogé Mark Zuckerberg sur le nombre de personnes qui avaient vu et partagé ces posts. Et sur ce point, le PDG de Facebook est resté évasif. 'Le nombre que j'ai en tête et que je peux vous partager est le nombre de publications contre lesquelles nous avons pris des mesures', a-t-il expliqué. 


Facebook va-t-il assez loin ?



Pour autant, Facebook consent également des erreurs et des tâtonnements dans cette lutte contre les 'fake news'. "Si nous voyons des fausses informations sur la plateforme, alors nous la supprimons. C'est contre notre politique", a déclaré Mark Zuckerberg. "Est-ce que nous les repérons toutes ?", s'est-il toutefois demandé, "bien sûr, il y a des erreurs que nous commettons, ou des domaines dans lesquels nous devons nous améliorer".  Comme Twitter et Youtube, Facebook multiplie depuis le début de la pandémie les engagements pour tenter de contenir un phénomène qui prend de l'ampleur. En  juillet dernier, le président américain Joe Biden avait déclaré que Facebook 'tuait des gens' en laissant proliférer des informations erronées. Ce à quoi Mark Zuckerberg a rétorqué sur CBS que Facebook avait au contraire participé à communiquer positivement sur les vaccins.

Les dernières actualités