Covid-19 : face à la quatrième vague, le gouvernement durcit les mesures sanitaires

85% des hospitalises pour covid en juin/juillet non vaccines, selon une etude

Fin de la gratuité des tests en octobre, pass sanitaire étendu à certains centres commerciaux, tests obligatoires pour les voyageurs venant de pays "à risque", confinement en Outre-mer... : l'exécutif impose de nouvelles restrictions pour "empêcher la fermeture du pays".

Publié le 12-08-2021 par latribune.fr

La situation sanitaire en France est "plus que délicate" selon Emmanuel Macron. Avec plus de 9.000 hospitalisations liées au Covid-19 "en début de semaine", et 1.745 patients en réanimation ce 11 août, la quatrième vague est bel et bien en train de frapper la France. Face à la recrudescence de l'épidémie, le gouvernement à décidé de prendre mercredi une nouvelles série de mesures à l'issue d'un nouveau Conseil de défense :

- Tests pour les voyageurs qui proviennent de pays "à risque"

Premièrement, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué que tous les voyageurs en provenance des pays dont la situation sanitaire est considérée à risque seraient désormais contrôlés par test antigénique afin de limiter l'entrée sur le territoire de personnes contaminées par le Covid-19.

- Fin de la gratuité des tests

D'autre part, il a annoncé la fin de la gratuité des tests à partir de la mi-octobre, sauf prescription médicale, en faisant valoir que "les tests à répétition n'empêchent pas d'aller à l'hôpital et de contaminer fortement"Emmanuel Macron l'avait d'ailleurs déjà évoqué lors de son allocution du 12 juillet.

-  Pass sanitaire dans certains grands centres commerciaux

Le gouvernement a en outre demandé mercredi aux préfets de rendre le pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 situés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants.

La mesure concerne pour l'heure 38 départements, dans lesquels le ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités