Covid-19 et télétravail : un séisme pour San Francisco et la Silicon Valley

Golden Gates, San Francisco

ENQUÊTE. Alors que leurs employeurs respectifs leur ont donné la possibilité de travailler de chez eux sur le long terme, de nombreux travailleurs de la Silicon Valley songent à s'expatrier. De quoi transformer durablement l'industrie de la tech et la ville de San Francisco, avec, déjà, un impact sur les commerces et les loyers.

Publié le 30-11-2020 par Guillaume Renouard, correspondant à San Francisco

Avec ses grandes avenues ouvertes aux quatre vents, sa circulation intensive, la propreté douteuse de ses rues et son manque d'espaces verts, le quartier de Mid-Market, qui doit son nom à Market street, l'immense avenue qui traverse une partie de la ville, n'est pas le lieu le plus charmant de San Francisco. Il n'en constitue pas moins un bourdonnant centre économique. Début 2010, souhaitant redynamiser un quartier alors laissé à l'abandon, jalonné de boutiques vides, la mairie a voté un mécanisme de réduction d'impôts pour les entreprises qui s'y installeraient.

Bien que controversée, la mesure a eu l'effet escompté : Twitter y a implanté son siège social, à l'angle de Market et de 10th street, tandis que Uber s'est installé une rue plus bas. En marchant quelques minutes vers le sud, on tombe sur le quartier de Soma, ancienne zone industrielle un temps laissée elle aussi à l'abandon, puis redynamisée par la tech, où se trouvent notamment les bureaux de LinkedIn. En obliquant vers le Nord, on débouche sur le Financial District, que l'imposante tour Salesforce, récemment construite, domine de toute sa hauteur. En l'espace de quelques années seulement, l'industrie des nouvelles technologies a totalement remodelé le visage du quartier d'affaires de San Francisco.

Lire aussi : Télétravail: les principales mesures validées par le patronat et les syndicats (sauf la CGT)


Stripe San Francisco siège

[Comme de nombreuses autres pépites de la tech, la fintech Stripe a choisi d'installer son siège social à San F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités