Covid-19 : En Outre-mer, le gouvernement renforce les aides face à une situation "dramatique"

guadeloupe

Alors que le Premier ministre juge "dramatique" la situation en Outre-mer, les conditions d’accès au fonds de solidarité, qui a été "renforcé", sont plus souples pour les entreprises ultramarines. La Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont venus rejoindre le 28 juillet La Réunion et la Martinique, déjà en état d’urgence sanitaire depuis le 13 juillet.

Publié le 02-08-2021 par latribune.fr

Alors que la situation se dégrade depuis plusieurs jours dans les territoires d'outre-mer, le gouvernement fait un pas de plus vers les entreprises en renforçant ses mesures d'aide économique. Ainsi, les entreprises fermées administrativement plus de 21 jours par mois (contre 30 jours actuellement) et accusant plus de 20% de perte de chiffre d'affaires pourront bénéficier du fonds de solidarité "renforcé" (20% du chiffre d'affaires à hauteur de 200.000 euros).

Fonds de solidarité: jusqu'à 40% du chiffre d'affaires

Ensuite, les aides sont encore renforcées pour les secteurs "protégés". Les entreprises du tourisme, de l'événementiel, de la culture, sports et loisirs... et les activités qui en dépendent, soumises à l'état d'urgence plus de 21 jours en août, bénéficieront du fonds de solidarité "renforcé" dans les mêmes conditions que le mois de juin : à  hauteur de 40% de leur perte de chiffre d'affaires (jusqu'à 200.000 euros). Elles pourront également être exonérées de charge patronales et d'un régime plus favorable d'aide au paiement des charges sociales (20% au lieu des 15% actuels).

Pour les autres secteurs dits "non-protégés", les entreprises de moins de 50 salariés réalisant plus de 20% de perte de chiffre d'affaires soumises à un confinement de plus de huit jours mensuels bénéficieront d'une compensation de leur perte de chiffre d'affaires jusqu'à 1.500 euros.

D'autre part, l'activité partielle sans reste à charge reste accessible aux entreprises fermées administrativeme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités