Covid-19 : Emmanuel Macron confie aux armées l'opération Résilience

BPC Dixmude

Lancée par Emmanuel Macron, l'opération Résilience confiée au ministère des Armées, sera entièrement consacrée à l'aide et au soutien aux populations.

Publié le 26-03-2020 par Michel Cabirol

L'armée au plus près des Français pour les aider à passer au mieux la crise sanitaire : c'est l'opération Résilience lancée mercredi soir par Emmanuel Macron. Déjà pleinement mobilisé, le ministère des Armées a effectué ces derniers jours, plusieurs évacuations médicalisées par voies aérienne et maritime, ainsi que le déploiement d'un hôpital de campagne (Elément militaire de réanimation), qui doit soulager l'hôpital de Mulhouse très durement éprouvé.

L'opération Résilience, qui se rajoute à celle de Sentinelle, "sera entièrement consacrée à l'aide et au soutien aux populations, ainsi qu'à l'appui aux services publics pour faire face à l'épidémie, en métropole et en Outre-mer", a expliqué Emmanuel Macron.

L'utilisation de la marine optimisée

La marine nationale va être employée à meilleur escient après l'aller-retour surprenant du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Tonnerre entre Toulon et la Corse pour évacuer 12 patients. Dans le cadre de l'opération Résilience, le président de la République a annoncé le déploiement immédiat du porte-hélicoptères amphibie Mistral dans le sud de l'océan Indien (La Réunion et Mayotte) - cela tombe bien, il est déjà sur place - et le déploiement à partir de début avril du porte-hélicoptères Dixmude, actuellement en Méditerranée, dans la zone Antilles-Guyane en soutien aux territoires d'outre-mer, eux aussi touchés par l'épidémie.

Les PHA disposent d'un hôpital embarqué permettant de faire face à une crise sanitaire de grande envergure (blocs op

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités