Covid-19 : des particules métalliques retrouvés dans le vaccin Moderna au Japon

Covid-19 : des particules métalliques retrouvés dans le vaccin Moderna au Japon

Le Japon a suspendu l'utilisation du vaccin Moderna contre le Covid-19 suite à la découverte de particules métalliques dans les flacons.

Publié le 03-09-2021 par Esther Buitekant

1,6 million de doses rappelées


Plusieurs centres de vaccination japonais ont découvert des corps étrangers dans des flacons de vaccin.  Les autorités ont donc décidé de suspendre purement et simplement l'utilisation de vaccins issus de trois lots différents. 'Depuis la mi-août, des impuretés ont été trouvées dans des tubes de vaccin scellés de plusieurs centres de vaccination du pays. Cet incident a amené le ministère à suspendre l'utilisation du 1,62 million de doses de vaccins produites dans la même période et avec la même méthode que les tubes en question, qui avaient déjà été livrées à 901 centres de vaccination de l'archipel', explique NSK, la chaîne d'information publique du Pays. Takeda, l'entreprise pharmaceutique qui importe et distribue le vaccin à demander à Moderna de diligenter une enquête pour comprendre l'origine de cette contamination.


'Pas de risques excessifs', selon Moderna


Les analyses menées par Moderna ont montré que de 'l'acier inoxydable' avait été retrouvé dans l'un des lots incriminés. Le laboratoire américain précise toutefois dans un communiqué commun avec Takeda que la présence de ces particules ne ' pose pas un risque excessif pour la sécurité des patients'. Le problème viendrait de Rovi, un sous-traitant espagnol qui produit les vaccins Moderna pour les marchés hors États-Unis. Rovi indique que 'la cause la plus probable' est 'une friction entre deux pièces de métal installées dans le module de pose de bouchons de la ligne de production, à cause d'un mauvais montage'.

Les dernières actualités