Covid-19, bilan du vendredi 18 sept.: Israël reconfine, en Europe et dans le monde on veut l'éviter à tout prix

Coronavirus: entree en vigueur en israel d'un nouveau confinement national

Au moment où un second confinement généralisé entre en vigueur en Israël, plusieurs pays d'Europe durcissent leurs mesures sanitaires de lutte contre la nouvelle vague de pandémie de Covid-19. De l'autre côté de l'Atlantique la frontière entre le Canada et les Etats-Unis restera fermée jusqu'au 21 octobre (plus de 400.000 personnes franchissaient chaque jour cette frontière avant la pandémie).

Publié le 19-09-2020 par latribune.fr

Plus de 30 millions de cas de Covid-19, dont plus de 946.000 décès, ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé vendredi par l'AFP.

Avec 197.655 décès, les États-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé, devant le Brésil (134.935 morts) et l'Inde (84.372 morts). Ces trois pays regroupent plus de la moitié des malades comptabilisés dans le monde.

Plusieurs pays d'Europe, dont l'Espagne, la France et le Royaume-Uni, durcissaient vendredi leurs mesures pour enrayer une nouvelle vague de la pandémie de coronavirus, au moment où un second confinement généralisé entrait en vigueur en Israël. Le point sur la situation, pays par pays.

ISRAËL impose trois semaines de reconfinement

Premier pays développé à imposer une telle mesure, Israël s'est reconfiné vendredi, au premier jour de la saison des fêtes juives, provoquant le mécontentement d'une grande partie de la population.

"Le système de santé a levé le drapeau rouge", a déclaré le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, pour justifier ce confinement de trois semaines, qui coïncidera avec les fêtes juives de Rosh Hashana (Nouvel An, célébré ce weekend), Yom Kippour (jour du pardon) et Souccot (fêtes des cabanes).

Mais cette mesure est davantage contestée que lors de la première vague de l'épidémie au printemps. "Le confinement est injustifié", a lancé Tamir Hefetz, organisateur d'une manifestation qui a rassemblé 400 personnes à Tel Aviv jeudi soir. "Il nuit à la population et à l'économie, engendre du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités