Covid-19 : Bientôt des vaccins Pfizer produits et distribués en Afrique

Covid-19 : Bientôt des vaccins Pfizer produits et distribués en Afrique

Cet accord promet jusqu'à 100 millions de doses de vaccins par an, exclusivement réservées au 55 pays membres de l'Union africaine.

Publié le 22-07-2021 par Esther Buitekant

La mise en flacons aura lieu au Cap


Les doses de vaccin contre le Covid-19 manquent cruellement sur le continent africain. Pour l'heure, l'Afrique est exclusivement dépendante du mécanisme international Covax et des dons qui arrivent au compte-gouttes. Un déséquilibre qui freine la lutte contre la pandémie alors que le variant Delta, plus contagieux, continue sa progression. Pour tenter d'inverser la tendance, les laboratoires Pfizer et BioNTech, en partenariat avec le groupe Biovac, ont annoncé qu'ils allaient produire à partir de 2022 leur vaccin au Cap, en Afrique du sud. Le sérum continuera à être fabriqué dans les laboratoires européens et sera ensuite acheminé jusqu'au Cap pour la mise en flacons. Le communiqué précise que le transfert de technologies et la mise en place des installations nécessaires va débuter 'immédiatement'. 


'Un pas crucial pour renforcer l'accès durable aux vaccins'


Alors que seuls 2% des Africains sont entièrement vaccinés, l'accord signé entre Pfizer-BioNTech et Biovac doit permettre de délivrer jusqu'à 100 millions de doses par an. 'Il s'agit d'un pas crucial pour renforcer l'accès durable aux vaccins' et la collaboration 'va permettre de distribuer plus largement des doses à des personnes dans des communautés difficiles d'accès, surtout sur le continent africain', a déclaré Morena Makhoana, PDG de Biovac. 'Nous voulons permettre aux gens de tous les continents de fabriquer et de distribuer notre vaccin tout en garantissant la qualité du processus de fabrication et des doses', a pour sa part déclaré Ugur Sahin, PDG et co-fondateur de BioNTech.

 

Les dernières actualités