Covid-19 : après les Antilles, la situation en PACA, Occitanie et Corse inquiète le gouvernement

Coronavirus: la france dans une situation "plus que delicate", dit macron

La crise sanitaire va durer "encore plusieurs mois", a prévenu Emmanuel Macron à l'issue du Conseil de défense ce mercredi. L'exécutif compte sur la poursuite de la vaccination pour lutter contre le Covid-19. A ce jour, "37,8 millions de Français" ont reçu les deux doses. Le chef de l'Etat a justifié l'obligation du pass sanitaire pour les restaurants et les bars, en rappelant qu'ils avaient bénéficié d'aides publiques pour les soutenir durant les confinements.

Publié le 12-08-2021 par latribune.fr

"La crise sanitaire n'est pas derrière nous, très clairement, nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec le virus", a averti mercredi Emmanuel Macron, tandis que les taux d'incidence du Covid-19 et la pression hospitalières s'aggravent dans les Antilles. C'est depuis le Fort de Brégançon, en visioconférence, que le chef de l'Etat a tenu un Conseil de défense sanitaire mercredi pour faire un point sur l'épidémie.

Face à la recrudescence du variant Delta, le président a souligné "l'état des lieux préoccupant" en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Occitanie, où le taux d'incidence dépasse les 500 cas pour 100.000 et fait craindre une montée de la pression hospitalière, a-t-il ajouté.

Dans ces trois régions, le taux des personnes entièrement vaccinées dépassent les 50% par département, selon les derniers chiffres de Santé Publique France, à l'exception de la Haute-Corse (49,7%) et des Alpes-de-Haute-Provence (49,1%). Certains départements très fréquentés pendant la période estivale ont même un taux plus élevé, notamment en Ariège (63%), dans les Hautes-Pyrénées (65,2%), dans les Pyrénées-Orientales (61,1%), ou encore dans les Alpes-Maritimes (60,5%).

Au niveau national, Emmanuel Macron l'a aussi rappelé : "nous avons dépassé en début de semaine les 9.000 hospitalisations pour Covid", en soulignant que "la barre des 1.600 patients en réanimation a également été franchie".

La faible vaccination dans les Antilles

En revanche, la situation est nettement plus inqui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités