Covid-19 : American Airlines pourrait licencier jusqu'à 25.000 personnes

Covid-19 : American Airlines pourrait licencier jusqu'à 25.000 personnes

La compagnie aérienne américaine, qui compte environ 130.000 salariés, pourrait être contrainte de se séparer de près de 30% de ses effectifs à l'automne.

Publié le 16-07-2020 par Esther Buitekant

Le transport aérien ralentit à nouveau


Durement touchée par la crise liée à l'épidémie de Covid-19, American Airlines s'apprête à opérer une coupe majeure dans ses effectifs. La compagnie américaine a annoncé dans une lettre adressée aux employés le 15 juillet qu'elle pourrait licencier jusqu'à 25.000 salariés au mois d'octobre. Cette annonce vient confirmer ce que les employés du secteur aérien redoutaient. Après plusieurs semaines d'immobilisation, l'amélioration de la situation est beaucoup plus lente que prévue. 'Et avec les taux d'infection qui remontent et plusieurs Etats qui réimposent des mesures de quarantaine, la demande pour le transport aérien est de nouveau en train de ralentir', ajoutent le PDG du groupe Doug Parker et le responsable des opérations Robert Isom. American Airlines a notamment vu ses recettes émanant des vols de passagers baisser de 80% en juin 2020 par rapport à juin 2019. 


De départs volontaires pour éviter des licenciements


Le plan de soutien du secteur aérien, d'un montant de 25 milliards de dollars, voté en mars par le Congrès interdit aux compagnies de licencier avant le mois d'octobre, raison pour laquelle American Airlines évoque cette date dans son courrier. La compagnie américaine souhaite minimiser le recours aux licenciements et selon un mémo consulté par Reuters, elle propose déjà à ses salariés des congés prolongés, des départs anticipés et des indemnités. L'automne s'annonce sombre pour les salariés du secteur aérien. United Airlines, Southwest Airlines et Delta ont également annoncé que des licenciements pourraient s'avérer inévitables.

 

Les dernières actualités