Covid-19: Air France est-elle armée pour encaisser le choc ?

Coronavirus: air france suspend ses vols vers la chine continentale

Comme tous les acteurs du transport aérien, Air France est fortement touchée par la crise provoquée par le coronavirus, dont l'ampleur risque d'être au moins aussi fort que celui constaté pendant la crise économique de 2009 qui avait mis la compagnie française à genoux. Onze ans plus tard, Air France est-elle mieux préparée pour affronter le choc? Analyse.

Publié le 13-03-2020 par Fabrice Gliszczynski

Le choc du Covid-19 sur la demande de transport aérien est terrible pour tous les acteurs de ce secteur. Depuis le début du mois de mars, les annulations de vols pleuvent et l'arrêt des réservations pour les prochaines semaines et les prochains mois privent les compagnies aériennes de rentrées de cash cruciales au moment où, à la sortie de la saison d'hiver, beaucoup parmi elles ont besoin de reconstruire leur trésorerie. La décision brutale des Etats-Unis de suspendre pendant un mois l'arrivée des voyageurs en provenance d'Europe porte un coup très rude à tous les acteurs présents sur cet axe. L'onde de choc qu'elle provoque va amplifier la dégradation de l'économie et menace de plomber pendant longtemps le secteur du voyage. Les conséquences pour le transport aérien risque d'être encore plus fortes que celles prévues la semaine dernière par l'association internationale du transport aérien (IATA) ; laquelle, dans son scénario le plus pessimiste, tablait sur une chute de 19% du chiffre d'affaires des transporteurs aériens en 2020. Soit un impact aussi important que celui constaté pendant la crise économique de 2009. Vu la vitesse de la propagation de l'épidémie depuis cette prévision, et la décision américaine de ce mercredi, la perte d'activité risque d'être plus importante.

"Les gros maigrissent, les maigres meurent"

Si la crise n'épargne aucune compagnie, les conséquences ne seront pas les mêmes pour tout le monde. D'une manière générale, il dépendra de la santé financière

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités