Covid-19: 2021 a démarré en France avec la crainte d'une nouvelle flambée

Coronavirus: plus de 11.500 cas supplementaires en france en 24 heures

Comme un air de déjà-vu: l'année 2021 a commencé comme 2020 a terminé, sous la menace d'une nouvelle flambée de l'épidémie de Covid-19 que les autorités tentent d'empêcher avec un couvre-feu renforcé ce week-end dans 15 départements.

Publié le 15-01-2021 par AFP, Rana MOUSSAOUI

Lors de ses voeux aux Français jeudi, le président Emmanuel Macron s'est voulu rassurant en exprimant son "espoir" pour 2021 avec le vaccin, tout en avertissant que "les premiers mois de l'année seront difficiles", avec une épidémie qui pèsera "au moins jusqu'au printemps".

Abordant la délicate campagne de vaccination qui démarre au compte-gouttes, il a promis qu'il ne laisserait pas une "lenteur injustifiée s'installer", au moment où le gouvernement cherche un compromis entre les rétifs à une vaccination trop rapide et ceux qui accusent la France d'aller trop lentement par rapport à ses voisins.

Plus de 78.000 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 en Allemagne, plus de 8.300 en Italie mais seulement 332 dans l'Hexagone (selon le site indépendant covidtracker, qui compile les chiffres des autorités sanitaires), pays où la défiance envers les vaccins est forte.

"Vacciner le plus vite possible"

Dans une déclaration surprise peu avant les voeux présidentiels, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé une accélération, en ouvrant dès lundi la vaccination aux soignants de plus de 50 ans, qui initialement ne devaient être vaccinés que dans un second temps. Il avait auparavant promis que "d'ici à la fin du mois de janvier nous aurons rattrapé le décalage" avec les autres pays.

"C'est une très bonne nouvelle, il faut vacciner le plus vite possible (...) il ne faut pas se focaliser sur les gens qui refusent la vaccination", a réagi l'épidémiologiste Catherine Hill v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités