Covid-19: 16 départements confinés pour un mois dont ceux de l'Ile-de-France

La conference de presse de jean castex repoussee a 19h00

Face à l'accélération de la circulation du virus, notamment le variant britannique, et pour endiguer "une troisième vague", le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir un confinement de quatre semaines pour 16 départements dont ceux de l'Ile-de-France.

Publié le 19-03-2021 par latribune.fr

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé lors d'une conférence de presse un nouveau confinement de quatre semaines à partir de vendredi pour seize départements, dont Paris et sa région, face à la progression de l'épidémie de Covid-19. Outre l'Ile-de-France, sont concernés : les Hauts-de-France, et les département des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l'Eure.

Dans le reste du pays, le couvre-feu est retardé à 19H00.

Dans les 16 départements, les commerces et rayons non essentiels devront restés fermés dès samedi. Les sorties, non limitées dans le temps, devront se faire dans un rayon de 10 km autour du domicile avec attestation.

"Nous maintenons le parti pris de laisser les écoles ouvertes. Choix qui nous distingue de beaucoup de nos voisins, et que nous entendons préserver autant que possible", a déclaré également le Premier ministre, précisant que les lycées devraient tous passer en demi-jauge.

Télétravailler au moins 4 jours par semaine

Le gouvernement insiste également sur la nécessité de télétravailler au moins 4 jours par semaine. Jean Castex a ainsi demandé "à toutes les entreprises et administrations qui le peuvent" de pousser "au maximum" le télétravail pour le mettre en place "au moins quatre jours" par semaine, appelant à la vigilance sur les risques de contamination au travail, en soulignant que "beaucoup d'entreprises en sont encore loin aujourd'hui".

Selon une étude réalisée par l'Institut Pasteur et citée par Jean Castex, les contaminations au travail

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités