Covéa dépasse le milliard d'euros de bénéfices

Covéa dépasse le milliard d'euros de bénéfices

Covéa, groupement d'assurance qui réunit en une SGAM la GMF, la MAAF et MMA, vient d'annoncer avoir franchi en 2015 le cap symbolique du milliard d'euros pour son résultat net.

Publié le 08-06-2016 par Emilie Hubert

En pleine santé

 

La multiplication, depuis quelques années, des sinistres dus aux intempéries incite à penser que les temps sont de plus en plus difficiles pour les assureurs. Les chiffres publiés hier soir par la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM) Covéa, qui regroupe GMFMAAF et MMA, montreraient au contraire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes de l'assurance.

En effet, Covéa a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 17,25 milliards d'euros, en hausse de 5,2%, et un résultat net de 1,05 milliard, qui augmente quant à lui de 9,1%. Comme l'a souligné Thierry Derez, Président Directeur Général de Covéa dans le communiqué de presse de la SGAM, « 2015 a été une bonne année pour Covéa, comme elle l'a été pour l'ensemble du secteur de l'assurance ». Rien qu'en France, principal marché du regroupement des trois assureurs mutualistes, la hausse du chiffre d'affaires atteint 2,7%, pour un montant total de 14,65 milliards d'euros.

 

Une croissance équilibrée

 

En dépit du renforcement du caractère concurrentiel du secteur, suite à la loi Hamon, Covéa et ses trois mutuelles membres ont réussi à accroître leurs parts de marché dans l'assurance auto et dans l'IARD. Par ailleurs, le ratio d'indemnisation des sinistres est positif pour l'ensemble du groupe (97,6%), ce qui montre sa rentabilité malgré l'augmentation des sinistres dans le domaine de l'assurance habitation.

En assurance vie, la collecte brute a progressé de 3,3%, et s'élève à 3,9 milliards. L'assurance-santé individuelle a subi une érosion de 10%, due à la généralisation des obligations de couverture collective des salariés des entreprises. Mais l'assurance-santé collective a en retour progressé elle aussi de 10%.

Par ailleurs, la part du chiffre d'affaires enregistrée à l'international par Covéa s'est accrue, avec un bond spectaculaire de 21,7%. Les marchés britanniques et italiens sont les principaux moteurs de cette nouvelle dynamique de croissance.

Les dernières actualités