Couvre-feu en France, durcissement des restrictions chez les voisins européens face au Covid-19

Drapeau européen, Europe

Fermeture des bars et restaurants en Catalogne, idem en Irlande du Nord qui limite également les rassemblements, confinement partiel au Pays-Bas, couvre-feu en France... Les pays européens resserrent la vis pour tenter de prendre le dessus sur le Covid-19. Passage en revue des différentes mesures prises ces derniers jours.

Publié le 15-10-2020 par latribune.fr

Avec son nouveau couvre-feu nocturne imposé dans neuf métropoles, dont Paris, la première destination touristique mondiale, la France n'est pas la seule à mettre en place des nouvelles mesures pour éviter l'engorgement de ses hôpitaux. Mais selon le pays et les capacités sanitaires, la réponse est variée.

Lire aussi : Emmanuel Macron annonce des couvre-feux à Paris et dans huit métropoles entre 21h et 6 heures

Un contrôle précis des cas en Allemagne

Contrairement à la France, l'Allemagne fédérale, qui laisse le pouvoir de décision aux Länders, n'en ai pas encore aux fermetures systématiques des lieux festifs le soir dans ses grandes villes. Pour l'heure, le nombre de participants à des événements privés sera limité dans les régions enregistrant plus de 35 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants sur sept jours. Dans ces régions, le port du masque sera obligatoire partout où les gens sont proches les uns des autres pour un certain temps. Les rassemblements seront limités à 25 personnes dans les établissements publics et 15 dans les salles privées.

Si le chiffre de 50 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants est franchi, des règles encore plus draconiennes seront imposées, comme la limitation des réunions privées à dix personnes de deux foyers maximum et la fermeture des restaurants à 23h. La première puissance d'Europe a enregistré un nombre record de cas positif au Covid-19 le mercredi 14 octobre (6.638), le précédent remontant au 28 mars (6.294).

Lire aussi :

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités