Coupure de gaz à la Pologne et la Bulgarie : la Russie veut diviser l'UE mais "se tire une balle dans le pied"

La russie ne fournira pas du gaz gratuitement a l'europe, dit le kremlin

Le géant gazier russe Gazprom a fermé ses robinets à destination de la Pologne et de la Bulgarie, prétextant que ces deux pays ne payaient par leurs contrats en roubles, comme l'exige Moscou. Via cette énième provocation, le Kremlin cherche à susciter la peur et à diviser les Etats membres de l'Union européenne. Certains observateurs y voient un coup d'épée dans l'eau et estiment que cela ne peut qu'accélérer la stratégie d'indépendance énergétique de l'UE, encore largement tributaire de la Russie.

Publié le 28-04-2022 par Juliette Raynal

Couper les vannes du gaz russe vers l'Union européenne. Vladimir Poutine brandissait cette menace depuis de nombreuses semaines en représailles des sanctions européennes contre la Russie. Cette menace est désormais mise à exécution, avec la coupure, ce mercredi 27 avril, des livraisons de gaz du géant russe Gazprom vers la Pologne et la Bulgarie, deux pays membres de l'UE et de l'Otan qui n'avaient pas payé en roubles.

Le 31 mars dernier Vladimir Poutine, lui-même, avait affirmé que son pays ne livrerait plus de gaz aux pays "inamicaux" (dont fait notamment partie l'Union européenne), dès le 1er avril, s'ils refusaient de payer en roubles. Pourtant, face au refus en bloc des Etats membres de l'UE (leurs contrats étant libellés en euro ou en dollar), le Kremlin s'était résolu à mettre en place un système alternatif. Celui-ci repose sur un intermédiaire : la banque Gazprombank, filiale, comme son nom l'indique, de Gazprom. Très concrètement, le client étranger verse les fonds libellés dans la devise spécifiée dans le contrat de fourniture de gaz. Puis, Gazprombank se charge de revendre la devise étrangère (euro ou dollar) sur le marché des changes pour obtenir des roubles. Ainsi, le contrat (libellé en euro) du client européen est respecté tandis que le gouvernement russe peut soutenir sa devise. Jusqu'à présent, les livraisons de gaz russe vers les pays "inamicaux" continuaient donc à être honorées de la sorte.

En difficulté, la Russie cherche à diviser

Alors pourquoi une tell

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités