Coup dur pour la Russie, les Vingt-Sept s'accordent pour interdire la quasi-totalité des importations de pétrole russe

Pas d'accord europeen sur un embargo sur le petrole russe

Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont trouvé un accord lundi qui devrait permettre de réduire de quelque 90% leurs importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Cet accord permet de mettre en place un sixième paquet de sanctions contre la Russie, lequel prévoit un élargissement de la liste noire de l'UE à une soixantaine de personnalités et l'exclusion de trois banques russes du système financier international Swift.

Publié le 31-05-2022 par latribune.fr

« En même temps ». C'est ce qui ressort de la décision de l'Union européenne de mettre en place un embargo sur le pétrole russe pour assécher les sources de financement de la "machine de guerre" de Moscou. Un accord qui risque néanmoins de faire grimper les prix du pétrole.

Réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont en effet trouvé un compromis en convenant d'interdire immédiatement plus des deux tiers des importations de pétrole russe et de mettre fin à celles-ci à 90% d'ici la fin de l'année tout en prévoyant des dérogations pour la Hongrie, fermement opposée à cet embargo en raison de son ultra-dépendance aux importations russes, et d'autres pays inquiets de l'impact économique de cette décision.

L'engagement de l'Allemagne et de la Pologne

Cet accord couvre pour l'instant "plus des deux tiers des importations de pétrole de Russie", a déclaré le président du Conseil, Charles Michel. Il va permettre de "supprimer une énorme source de financement à la machine de guerre" russe et exercer "une pression maximum" sur Moscou pour l'inciter à mettre fin à la guerre, a-t-il ajouté sur Twitter. Selon l'Elysée, ces deux-tiers correspondent au pétrole russe importé par bateau. Puis avec l'engagement de l'Allemagne et de la Pologne de mettre fin d'ici à la fin de l'année aux importations de pétrole russe acheminées par l'o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités