Coup de tonnerre ! Les Etats-Unis imposent un embargo sur le pétrole russe

Pétrole

Sous pression du Congrès américain, le président Joe Biden a annoncé cet après-midi un embargo sur le pétrole russe, son quatrième fournisseur, en représailles à l'invasion de Moscou en Ukraine. Bien plus dépendante de l'or noir de Moscou que l'Oncle Sam, l'Union européenne ne devrait pas suivre la décision des Etats-Unis. Quelques minutes après l'annonce par la presse américaine, les cours du pétrole se sont envolés de plus de 7%, tutoyant les plus hauts historiques. Dans la foulée, Kwasi Kwarteng, la ministre britannique des Entreprises et de l'énergie a annoncé que le Royaume-Uni arrêterait d'ici à fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes.

Publié le 09-03-2022 par latribune.fr

La menace pesait depuis ce weekend et faisait trembler les marchés et les économies mondiales, et notamment l'Union européenne. La nouvelle est tombée cet après-midi : les États-Unis vont imposer un embargo sur les importations de pétrole russe, son quatrième fournisseur en 2021, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'annonce est brutale et va impacter fortement et durablement les cours du pétrole, qui flambent déjà depuis plusieurs semaines. Celui du baril de Brent de la mer du Nord a frôlé dimanche les 140 dollars vers 23h00 GMT, proche de son record absolu de juillet 2008 où il avait tutoyé les 150 dollars. Quelques minutes après l'annonce de ce mardi, le cours du Brent de la mer du Nord remontait à 132,20 dollars en Europe (+7%) tandis que le brut américain WTI grimpait de 6,20% à 128.38 dollars.

Le chef de l'Etat américain, Joe Biden, a annoncé mardi avoir ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes, afin d'alourdir les sanctions imposées à la Russie et "porter un nouveau coup puissant à Poutine". Cette décision a été prise "en coordination étroite" avec les alliés des Etats-Unis, a-t-il précisé. "Nous ne contribuerons pas à subventionner la guerre de Poutine."

Initialement réticent à l'idée d'un embargo, qui risque d'accélérer encore l'inflation aux Etats-Unis, Joe Biden a été mis sous pression par le Congrès, où un consensus avait été trouvé lundi en vue de soumettre au vote une proposition de loi en ce sens.

Dans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités