Coup de tonnerre : la Russie coupe le gaz à la Pologne et la Bulgarie, deux pays de l'UE et de L'Otan

La russie va stopper ses livraisons de gaz vers la pologne, dit varsovie

Le géant russe de l'énergie Gazprom a décidé de stopper à partir de mercredi ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, deux pays membres de l'UE et de l'Otan.

Publié le 27-04-2022 par latribune.fr

C'est un véritable coup de tonnerre qui résonne dans l'Union européenne. La Russie va couper ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie, deux pays membres de l'UE et de l'Otan. La compagnie polonaise PGNiG l'a annoncé ce mardi après avoir été informée par le géant gazier russe Gazprom de l'arrêt de ses livraisons de gaz via le gazoduc Yamal à compter de mercredi matin. Une décision dénoncée par Varsovie qui a toutefois indiqué disposer de suffisamment de réserves. L'alimentation énergétique de la Pologne est en effet assurée, a déclaré Anna Moskwa, la ministre du Climat à Varsovie, ajoutant qu'il n'était pas nécessaire de puiser dans les réserves de gaz et que l'accès des consommateurs ne serait pas interrompu.

« Depuis le premier jour de la guerre, nous avons déclaré que nous étions prêts à une indépendance totale vis-à-vis des matières premières russes (...) Il n'y aura pas de pénurie de gaz dans les foyers polonais", a écrit sur Twitter la ministre polonaise du Climat.

Des données des opérateurs des réseaux gaziers de l'Union européenne ont montré dans la journée des flux réduits via le gazoduc Yamal reliant la Biélorussie à la Pologne.

Sur fond de tensions avec les Occidentaux à propos du conflit en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a demandé aux pays jugés "inamicaux" de payer les livraisons de gaz en roubles via un nouveau système.

Gazprom a fait savoir dans la journée qu'il fallait que la Pologne commence dans l'immédiat à respecter le nouveau mode

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités