Coup de tonnerre : CMA CGM déboule dans le capital d'Air Caraïbes et French Bee

Air Caraïbes

Fragilisé par la crise qui frappe le transport aérien, le groupe Dubreuil, actionnaire d'Air Caraïbes Atlantique (la partie long-courrier), Air Caraïbes régional (spécialisée sur l'arc antillais) et la compagnie low-cost long-courrier French Bee, ouvre le capital de son pôle aérien à CMA CGM, quatrième transporteur maritime mondial. Egalement très présent aux Antilles. l'armateur marseillais va prendre 30% du capital dans le cadre notamment d'une augmentation de capital de 50 millions d'euros.

Publié le 24-09-2020 par Fabrice Gliszczynski

La crise sans précédent que traverse le transport aérien chamboule le ciel français. Si elle n'a pas encore provoqué de disparition d'entreprises, elle entraîne en revanche une recomposition actionnariale de plusieurs grands noms du transport aérien tricolore.

Alors que Corsair finalise un plan de sauvetage avec la sortie des actionnaires actuels et qu'Air France-KLM prépare une augmentation de capital d'ici à fin mai, le groupe Dubreuil, actionnaire d'Air Caraïbes Atlantique (la partie long-courrier), Air Caraïbes régional (spécialisée sur l'arc antillais) et la compagnie low-cost long-courrier French Bee, ouvre le capital de ce pôle aérien à CMA CGM, quatrième transporteur maritime mondial, très présent aux Antilles. L'armateur français va prendre 30% du capital du pôle aérien (appelé Groupe Dubreuil Aéro) dans le cadre d'une augmentation de capital de 50 millions d'euros et d'une cession de titres.

CMA CGM a de la suite dans les idées. Il y a 17 ans, il avait examiné avec Virgin Express le dossier de la reprise d'Air Lib.

CMA CGM se développe dans la logistique

Avec cette opération, le groupe maritime veut développer un pôle d'expertise dans le transport et la logistique pour pousser ses pions dans le fret aérien. Depuis trois ans en effet, le groupe se développe de plus en plus vers la logistique comme l'a montré le rachat au printemps 2019 de Ceva Logistics. Une stratégie payante qui lui a permis de rester bénéficiaire malgré la baisse des volumes provoquée par la crise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités