Coup de théâtre chez Soitec : le conseil d'administration nomme un nouveau patron, le comité exécutif s'y oppose

Paul Boudre Soitec

C'est une annonce qui pourrait bien se transformer en une crise ouverte... Alors qu'il surfait sur de très bons résultats et une hausse de la demande mondiale portée par différentes industries dont l'automobile, le conseil d'administration de Soitec a annoncé ce mercredi soir le départ de son emblématique directeur général, Paul Boudre, 63 ans au profit d'un candidat en provenance d'Atos, Pierre Barnabé. Une annonce très mal accueillie par le comité exécutif, qui déplore "la prise de contrôle de Soitec par le président du conseil d’administration depuis 3 ans" ainsi que "la nomination incompréhensible d’un nouveau directeur général".

Publié le 21-01-2022 par Marie Lyan

(Publié le 19/01/2022 à 19h25, actualisé à 22h19)

Contre toute attente, le dernier conseil d'administration de Soitec vient d'avaliser le nom du successeur de Paul Boudre, une personnalité qui s'était hissée depuis plusieurs années comme une figure incontournable de la microélectronique à l'échelle française, mais plus largement mondiale. Et cette annonce, qui pouvait à première vue sembler naturelle, pourrait bien déclencher une crise ouverte...

Après 15 années passées au sein du groupe (dont cinq ans à la direction générale), où il a dû procéder à un virage stratégique et gérer des années plus noires avec, notamment, un plan de restructuration et l'arrêt de sa diversification vers le solaire, Paul Boudre, 63 ans, se trouvait effectivement sur la fin de son mandat de cinq ans, qui arrivait à son terme en juillet prochain. Il est aussi celui qui avait mené le fabricant de substrats semi-conducteurs à enregistrer, fin novembre dernier, le meilleur exercice trimestriel de son histoire. Avec à la clé, un chiffre d'affaires qui avait bondi de 53%, un bénéfice en hausse de 234%, et surtout, une cible qui demeure de tripler le chiffre d'affaires actuel d'ici 2026.

C'est donc dans ce contexte d'une entreprise "en pleine forme" que le conseil d'administration de Soitec avait commencé par publier, ce mercredi soir, un communiqué officialisant la nomination d'un successeur à Paul Boudre, en prévision de la prochaine assemblée générale à venir, en juillet prochain.

"Paul a mené Soitec a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités