Coup d'arrêt pour le Center Parcs de Roybon

Coup d'arrêt pour le Center Parcs de Roybon

Le Tribunal Administratif de Grenoble a annulé l'arrêté préfectoral autorisant la construction du village Center Parcs de Roybon, dans l'Isère.

Publié le 17-07-2015 par Aglaë Derouen

Un coup fatal au projet ?

 

Le 2 juillet dernier, le rapporteur public avait recommandé l'annulation totale et rétroactive de l'arrêté préfectoral du 3 octobre 2014, donnant au Groupe Pierre & Vacances Center Parcs l'autorisation de construire son village dans la forêt iséroise de Roybon.

Bloqué depuis des mois par des défenseurs de l'environnement organisés autour d'une ZAD, comme à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, ou à Sivens dans le Tarn, le chantier n'avance plus depuis des mois. La décision de justice qui vient d'être prise par le Tribunal Administratif de Grenoble pourrait lui porter un coup d'arrêt définitif, dans la mesure où elle a annulé l'arrêté préfectoral permettant la construction.

 

 

Victoire des opposants

 

C'est au motif de l'absence de saisine de la Commission Nationale du Débat Public, et surtout en raison des entorses du projet à la loi sur l'eau que le Tribunal a pris sa décision. En effet, les mesures prises par le groupe d'immobilier de loisir pour compenser la destruction de zones humides en Isère ont paru totalement insuffisantes aux juges administratifs. En effet, elles prévoyaient de compenser les destructions en dehors du département de l'Isère, à plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres du site retenu : dans l'Ain, en Ardèche, et en Savoie.

Pour les opposants au projet, il s'agit d'une victoire qui dépasse considérablement le simple cadre de la lutte contre ce projet précis, mais remet en cause le modèle même de Center Parcs : « Au-delà du jugement, c'est le modèle des Center Parcs qui est remis en question. Est-il nécessaire d'artificialiser la nature pour la faire aimer ? N'est-ce pas trop anticiper le réchauffement climatique que de fabriquer des bulles tropicales ? », s'est interrogé le porte-parole de France Nature Environnement, Benoît Hartmann.

Les dernières actualités