Corse : la continuité territoriale maintenue, malgré la crise sanitaire

La Corse est proportionnellement la région la plus touchée par le Coronavirus avec 145 cas positifs au Covid-19 et sept décès au 17 mars, dont celui de l'ancien sénateur, Nicolas Alfonsi.

Publié le 18-03-2020 par Paul Ortoli, à Ajaccio

La crise sanitaire a été amplifiée par le fait qu'Ajaccio a rapidement été identifiée comme l'un des foyers épidémiologiques, en raison du retour de 6 pèlerins ayant participé au rassemblement évangélique à Mulhouse entre le 16 et le 22 février. Dès le 8 mars, le préfet de Corse, Franck Robine, avait décidé la fermeture des établissements scolaires ajacciens et des rassemblements de plus de 50 personnes avant de généraliser cette mesure à l'ensemble de l'île.

Un Corse sur trois est âgé de plus de 60 ans

L'attention particulière des pouvoirs publics était accentuée par le fait qu'un Corse sur trois est âgé de plus de 60 ans et que l'épidémie progressait vite, essentiellement dans deux quartiers de la cité impériale. La mesure de confinement général décidée par le président de la République a occasionné ce matin les premiers contrôles de gendarmerie à Ajaccio, qui restent pour l'heure d'ordre préventif.

Parallèlement, une réunion avec le Premier ministre, les ministres de l'Economie, du Budget et du Travail s'est tenue dans l'après-midi par visioconférence pour évoquer les réponses économiques à la crise sanitaire.

Parmi les grandes lignes proposées par le gouvernement pour limiter la crise, figurent le chômage partiel, le gel des crédits et des loyers pour les entreprises et le report des réformes. « Ces dispositifs sont inadaptés à notre tissu économique », a relevé Jean-Guy Talamoni, le président de l'assemblée de Corse. Dans l'île, 96% des entreprises sont en effet des TPE.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités