Corsair négocie un incroyable plan de sauvetage

Corsair

Selon nos informations, l'Etat, le groupe TUI, actionnaire à 27% de la compagnie, mais aussi de nouveaux investisseurs privés qui ont marqué leur intérêt pour reprendre l'entreprise, négocient un plan de sauvetage et de relance de Corsair. Un accord de principe pourrait être signé d'ici à la fin du mois.

Publié le 20-06-2020 par Fabrice Gliszczynski

Par le scénario et les acteurs concernés, c'est à coup sûr le plan de sauvetage le plus incroyable du transport aérien français qui se négocie aujourd'hui en coulisse. Il concerne Corsair (1.200 salariés), cette compagnie aérienne que les concurrents ont déjà condamnée en raison de l'impasse dans laquelle elle se trouvait. Avec ses difficultés financières ces dernières années, celles de ses actionnaires qui évoluent dans le secteur du transport aérien et du tourisme, le refus des banques de lui accorder un plan garanti par l'Etat (PGE), l'horizon semblait en effet bouché. Même si le ministre des Finances Bruno Le Maire avait assuré en mai que l'Etat ferait un geste à condition que les actionnaires actuels mettent la main à la poche, les propos pouvaient s'apparenter à une promesse de gascon vu le profil et les difficultés des deux actionnaires de Corsair.

Lire aussi : Corsair : les actionnaires ne veulent pas aider, l'Etat va-t-il changer la donne?

Deux actionnaires fragiles

Le principal d'entre eux, la société allemande Intro Aviation, actionnaire depuis la reprise l'an dernier de 53% du capital à l'actionnaire historique TUI qui cherchait à se désengager, n'a pas la surface financière pour assumer une recapitalisation d'une entreprise de la taille de Corsair, plus importante que la sienne. Resté dans le capital à hauteur de 27% (les 20% restants appartiennent aux salariés), le groupe touristique TUI est quant à lui aux abois avec la crise du Covid-19. En témoignent les supp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités