Corruption, dévaluation, absence de réformes: les maux qui agitent le Liban depuis près d'un an

Liban: heurts lors de manifestations contre le cout de la vie, un mort

Le pays, qui croule sous une dette de 92 milliards de dollars, soit 170% du Produit intérieur brut - annonce qu'il ne paiera pas une première tranche de sa dette. Les plans pour relancer l'économie sont au point mort.

Publié le 05-08-2020 par AFP

Le Liban est secoué par sa pire crise économique depuis des décennies, marquée par une dépréciation inédite de sa monnaie ayant plongé près de la moitié de la population dans la pauvreté.

L'effondrement économique, qui a entraîné des licenciements massifs, provoque aussi une flambée des prix dans un pays qui a été le théâtre pendant plusieurs semaines à partir de l'automne 2019 d'un soulèvement inédit contre la classe politique.

 "Pénurie" de dollars

Le 29 septembre 2019, des centaines de manifestants se rassemblent à Beyrouth pour dénoncer la situation économique, sur fond de craintes concernant la stabilité de la livre libanaise.

Le 26, les propriétaires de stations-service avaient annoncé une grève pour protester contre des taux de change fluctuants et une "pénurie" de dollars, nécessaires pour payer leurs fournisseurs. Ils s'étaient rétractés avec un accord gouvernemental leur permettant de payer en livres.

Selon des médias, les banques et bureaux de change limitent leurs ventes de billets verts par crainte d'une baisse des réserves en devises étrangères.

La population se soulève contre un projet de taxe

Le 17 octobre, le gouvernement annonce une taxe sur les appels via WhatsApp. La colère des Libanais explose.

"Le peuple réclame la chute du régime", scandent les manifestants qui brûlent des pneus et bloquent des routes.

Le gouvernement renonce aussitôt à cette taxe mais des milliers de personnes continuent à manifester.

La mobilisation va culminer avec des centaines de m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités