Corrosion sur des réacteurs nucléaires : l'impact sur les résultats d'EDF s'alourdit pour atteindre...18 milliards d'euros en 2022

Centrale nucléaire de Tihange en Belgique

En raison des problèmes de corrosion de son parc nucléaire et du volume d'électricité que l'Etat le force à vendre à bas prix, le groupe revoit à nouveau à la baisse ses résultats financiers pour l'année 2022.

Publié le 19-05-2022 par latribune.fr

Nouvelle révision à la baisse des prévisions financières pour EDF. Alors que le groupe avait déjà annoncé mi-mars revoir fortement à la baisse sa prévision d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour l'année 2022, en raison des problèmes de corrosion de son parc nucléaire et du volume d'électricité que l'Etat le force à vendre à bas prix, il revoit à nouveau à la baisse ses résultats en raison des problèmes de corrosion.

Lire aussi 6 mnÉnergie : les comptes d'EDF toujours plombés par l'anomalie touchant le parc nucléaire

Pour rappel, mi-mars, EDF estimait d'une part l'impact de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique), c'est-à-dire le volume d'électricité nucléaire que l'Etat l'oblige à vendre à des fournisseurs concurrents à bas prix, à - 10,2 milliards d'euros, contre - 8,4 milliards estimé initialement.

Par ailleurs, EDF estimait que la baisse de sa production prévue en 2022, notamment à cause des problèmes de corrosion qui forcent l'arrêt de plusieurs réacteurs, lui coûtera 16 milliards d'euros d'Ebitda, contre 11 milliards d'euros estimé initialement. Le producteur d'électricité estime désormais que la baisse de sa production nucléaire prévue en 2022, notamment à cause des problèmes de corrosion qui ont contraint à mettre à l'arrêt 12 réacteurs nucléaires, lui coûtera 18,5 milliards d'euros d'Ebitda.

Lire aussi 6 mnÉnergie : les comptes d'EDF toujours plombés par l'anomalie touchant le parc nucléaire

"EDF poursuit son programme de contrôles et prépar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités